Hélène VAN GEENBERGHE

Auteure, metteur en scène, comédienne

Après une maîtrise de sociologie, elle s'intègre au monde de l'audiovisuel quelques années, puis devient professeur des écoles. Elle monte régulièrement des pièces avec les enfants des différents établissements dans lesquels elle travaille.

 

Elle démissionne en 2009 de l'éducation nationale, après avoir écrit plusieurs comédies de théâtre avec son ami Jef Kino ("Les psy-choses de la vie", "Du rififi chez les poulets"). Elle interprète le personnage féminin de chacune de ses pièces.

 

Au théâtre, elle se forme auprès de Robin RENUCCI, avec qui elle travaille sur "L’art de dire un texte", Gérard CHABANNIER pour la comédie, Philippe DESPATURE en improvisation, mais aussi d'autres metteurs en scène comme Stéphane CHEYNIS, Christophe LABAS LAFITE, Serge LEIPNIZ, Gilles DEFACQUE, Jacques MOTTE.

 

Elle travaille en ce moment sur un spectacle jeune public avec Sophie Bourdon à la mise en scène et la comédienne Floriane Potiez.

Elle écrit également sur commande, saynètes et "impostures" pour des évènements ponctuels.

En 2011 elle rencontre Pascal Duclermortier, ils travaillent régulièrement ensemble depuis.

 

En juillet 2012 elle participe à l'atelier théâtre du mouvement sur le thème des migrants proposé par le mexicain Jorge Arturo Vargas Cortes et y fait la rencontre de Véronika Boutinova avec qui elle travaille toujours.

 

En chemin, elle rencontre Bertrand Foly directeur artistique de la compagnie de théâtre La Pluie d'Oiseaux, et la force des discussions les amènent à avoir envie de travailler autour du spectacle "Alzheimer, mon amour".