« Vie de Charbon » c’est une représentation de ce que fut le quotidien d’un couple dans le bassin minier du Nord-Pas de Calais. Plus particulièrement du point de vue féminin, la femme de mineur comme figure majeure et parfois oubliée, parfois considérée dans l’ombre de son mari, le travailleur infatigable, souvent présenté comme le ‘héros’ de l’épopée minière.
Il est donc ici moins question du travail de la mine, de la vie au ’fond’, que du travail de la femme au foyer. Moins question de charbon mais plutôt de lessive et de querelle de voisinage.
Le spectacle est découpé en 5 scènes qui s’étalent sur 40 ans de la vie d’un couple entre les années 1950 et 1990. 40 ans marqués par de grand changement dans les Houillères. C’est tout d’abord, à l’immédiate après-guerre la bataille du charbon, formidable élan de l’exploitation des Houillères, destinée à redresser l’industrie française. Suivie par l’irrémédiable récession charbonnière des années 60, prémisse de la mort annoncée de l’extraction du charbon en 1989.