Compagnie professionnelle de la Métropole Européenne de Lille, crée en 2004.

 

Nous proposons des créations originales dans les domaines du spectacle vivant, principalement le théâtre.

 

 Le point commun à la plupart des spectacles porté et conçus par la Cie est de questionner ce qui nous définit en tant qu’homme, ce qui constitue notre culture.

 

Que ce soit en explorant l’histoire, le passé industriel, les guerres, mais aussi bien la littérature, l’astrophysique… nous cherchons à comprendre ce qui nous construit, nous détermine, quel sens nous donnons à nos destinées individuelles mais aussi collectives.

 

 Le répertoire est constitué sur deux axes :

 

· des pièces écrites pour la scène ;

 

· des spectacles sur-mesure, joués in situ, axé sur la valorisation du patrimoine matériel ou immatériel.

 

 

LA QUESTION DES ORIGINES et LA QUETE DE SENS

 

L’exploration du passé régional et de l’histoire minière, ce sont les 'Contes à 1000 Gueules' ;

 

Un regard acerbe et caustique sur la place de l’homme en tant qu’être évolué, c’est le Seul en Scène burlesque, 'Lascaux Blues' ;

 

A travers l'exploration du mythe d'Œdipe, plus précisément sa jeunesse, à la fois fidèle à l'esprit antique, et contemporaine par son traitement et sa forme, ‘#Œdipe story’ nous renvoie aux questions du libre-arbitre, des choix, de la manipulation, et résonne en particulier chez les adolescents et jeunes adultes.

 

 LA VALORISATION DU PATRIMOINE

 

La Cie a notamment concentré son travail sur la mémoire (transmission) et sur la valorisation du patrimoine qu’il soit matériel ou immatériel.

 

A partir de documents, de récits, de collectage, elle compose des spectacles destinés à transformer les souvenirs en contes et légendes.

 

Elle crée des visites-spectacles sur mesure destinés à mettre en valeur un lieu, un évènement.

 

DES CREATIONS SUR-MESURE

 

Formes éphémères ou pérennes, qui font revivre un évènement, un lieu, un tableau, un personnage, une légende, une rumeur…

 

Spectacles tantôt drôles, tantôt sensibles, parfois décalés, mais toujours réalisés avec rigueur et en adéquation avec l’exactitude scientifique et/ou historique liée au contexte.

 

Explorant l’histoire : 14-18, la résistance sous la 2nd guerre mondiale…

 

L’histoire industrielle : les mines, le fer, la dentelle…

 

La science : l’astronomie…